Depuis le 1er janvier 2015, pour les opérations de vente en l’état futur d’achèvement de logements,  la réglementation oblige désormais les promoteurs immobiliers à fournir une garantie financière d’achèvement extrinsèque (article L261-10–1 du code de la construction et de l’habitation).

Une GFA doit être souscrite avant la signature des actes de vente en VEFA

Une GFA ne peut plus être “intrinsèque”

Depuis le 01/01/2015, le pro­mo­teur immo­bi­lier doit néces­sai­re­ment sous­crire une Garan­tie Finan­cière d’A­chè­ve­ment auprès d’un éta­blis­se­ment finan­cier, Banque, com­pa­gnie d’as­su­rance pour cou­vrir son risque de défaillance avant la fin des tra­vaux de construc­tion du pro­gramme de loge­ment objet du contrat de vente en VEFA.

0
%

La Garan­tie Finan­cière d’A­chè­ve­ment doit cou­vrir 100% du prix de vente TTC du pro­gramme ven­du en VEFA.

A quoi sert la Garantie financière d’Achèvement ?

De façon géné­rale, une garan­tie finan­cière est un contrat de cau­tion dans lequel le garant prend l’en­ga­ge­ment vis à vis du cau­tion­né d’as­su­mer un cer­tain nombre de res­pon­sa­bi­li­tés en cas de défaillance de ce dernier.

Dans le cadre d’une opé­ra­tion de construc­tion de loge­ment grou­pée (vente en l’é­tat futur d’a­chè­ve­ment), la régle­men­ta­tion impose de pou­voir garan­tir aux acqué­reurs de loge­ment la fina­li­sa­tion de l’o­pé­ra­tion de construction.

Ain­si, le mise en redres­se­ment judi­ciaire du pro­mo­teur ou sa liqui­da­tion judi­ciaire n’im­pac­te­ra pas les ache­teurs de loge­ments ache­tés “sur plan”.

L’ar­ticle L261-10–1 du code de la construc­tion et de l’ha­bi­ta­tion décrit ces obligations.

Pourquoi consulter Caufac pour une GFA ?

Pro­mo­teur Immo­bi­lier, plu­sieurs moti­va­tions peuvent vous ani­mer pour sai­sir nos services :

- Votre banque ne souhaite pas vous délivrer de GFA sans crédit d’accompagnement

Votre opé­ra­tion de pro­mo­tions immo­bi­lière est auto­fi­nan­cée et ne néces­site pas de concours ban­caire pour finan­cer votre opé­ra­tion de construc­tion de logement.

Dans ce cas, vous aurez recours à un cour­tier comme CAUFAC pour mettre en place votre GFA Extrinsèque.

- Vous financez votre opération par des fonds levés par de “crowdfunding”

Cer­taines contraintes peuvent pous­ser un pro­mo­teur immo­bi­lier à recher­cher des moyens de finan­ce­ment alter­na­tifs pour le mon­tage de ses opé­ra­tions de construc­tion de logement.

Une levée de fonds via une opé­ra­tion de “crowd­fun­ding” peut être réa­li­sée par un pro­mo­teur immo­bi­lier pour appor­ter des qua­si fonds propres ou des finan­ce­ments obligataires.

Dans ce cas, CAUFAC vous appor­te­ra son assis­tance pour la mise en place de votre Garan­tie Finan­cière d’A­chè­ve­ment. Ici aus­si, sans concours ban­caire, la banque habi­tuelle du pro­mo­teur ne déli­vre­ra pas de Garan­tie Finan­cière d’Achèvement.

Quels sont les exigences pour l’attribution d’une GFA ?

Depuis l’ap­pa­ri­tion du COVID et la baisse d’ac­ti­vi­té que ce der­nier a entraî­né dans le sec­teur de la construc­tion, les por­teurs de risques en Garan­tie Finan­cière ont aug­men­té leur niveau d’exi­gence et de sélec­ti­vi­té pour la déli­vrance d’une garan­tie finan­cière d’achèvement.

Hausse du coût des matières pre­mières, défaillance d’in­ter­ve­nants en gros oeuvre .… expliquent cette évolution.

De façon syn­thé­tique, deux situa­tions cou­rantes carac­té­risent la situa­tion des pro­mo­teurs qui nous contactent :

  • Vous êtes un promoteur en activité et vous cherchez une GFA :

La situa­tion finan­cière de votre entre­prise devra être étu­diée ain­si que votre “pipe­line” de pro­jets en cours.

3 autres élé­ments seront éga­le­ment impor­tants : l’ap­port en fonds propres dédié à cette opé­ra­tion, la pré-com­mer­cia­li­sa­tion “actable” (ventes en VEFA en attente de GFA pour signa­ture notaire) et le prix de revient de l’o­pé­ra­tion (fon­cier et cout de construction).

  • Vous êtes un promoteur qui réalise une 1ere opération :

Comme pour les pro­mo­teur en acti­vi­té, l’a­na­lyse de l’o­pé­ra­tion sera effec­tuée (comme dans le pré­cé­dent cas) : l’ap­port en fonds propres dédié à cette opé­ra­tion, la pré-com­mer­cia­li­sa­tion “actable” (ventes en VEFA en attente de GFA pour signa­ture notaire) et le prix de revient de l’o­pé­ra­tion (fon­cier et cout de construction).

Dans ce cas de figure, il n’existe d’élé­ments tan­gibles d’a­na­lyse finan­cière de la soli­di­té du promoteur.

Deux cri­tères auront une impor­tance déter­mi­nante ici :

  • L’ expé­rience pro­fes­sion­nelle du diri­geant dans la pro­mo­tion immobilière
  • Le patri­moine per­son­nel du dirigeant

Des GFA pour­ront être déli­vrées si le diri­geant ou l’é­quipe diri­geante a une très grosse expé­rience pro­fes­sion­nelle dans ce sec­teur d’ac­ti­vi­té ou si le diri­geant pos­sède un impor­tant patri­moine immo­bi­lier qu’il peut mettre en garan­tie de l’opération.

Si le nou­veau pro­mo­teur n’a pas d’ex­pé­rience et qu’il n’a pas de patri­moine per­son­nel, nous ne seront pas en mesure d’ap­por­teur une solu­tion en Garan­tie Finan­cière d’Achèvement.

Promoteur Immobilier, demandez-nous une étude

Télé­char­gez le ques­tion­naire ci-joint et retour­nez le accom­pa­gné des pièces deman­dées dans celui ci.

Comment nous contacter pour une garantie financière d’achèvement ?

N’hé­si­tez pas à nous contac­ter, nous avons des solu­tions pour votre profession.