Une GFA doit être souscrite avant la signature des actes de vente en VEFA
Une GFA ne peut plus être “intrinsèque”
Depuis le 01/01/2015, le promoteur immobilier doit nécessairement souscrire une Garantie Financière d’Achèvement auprès d’un établissement financier, Banque, compagnie d’assurance pour couvrir son risque de défaillance avant la fin des travaux de construction du programme de logement objet du contrat de vente en VEFA.
La Garantie Financière d’Achèvement doit couvrir 100% du prix de vente TTC du programme vendu en VEFA.
A quoi sert la Garantie financière d’Achèvement ?
De façon générale, une garantie financière est un contrat de caution dans lequel le garant prend l’engagement vis à vis du cautionné d’assumer un certain nombre de responsabilités en cas de défaillance de ce dernier.
Dans le cadre d’une opération de construction de logement groupée (vente en l’état futur d’achèvement), la réglementation impose de pouvoir garantir aux acquéreurs de logement la finalisation de l’opération de construction.
Ainsi, le mise en redressement judiciaire du promoteur ou sa liquidation judiciaire n’impactera pas les acheteurs de logements achetés “sur plan”.
L’article L261-10–1 du code de la construction et de l’habitation décrit ces obligations.
Pourquoi consulter Caufac pour une GFA ?
Promoteur Immobilier, plusieurs motivations peuvent vous animer pour saisir nos services :
- Votre banque ne souhaite pas vous délivrer de GFA sans crédit d’accompagnement
Votre opération de promotions immobilière est autofinancée et ne nécessite pas de concours bancaire pour financer votre opération de construction de logement.
Dans ce cas, vous aurez recours à un courtier comme CAUFAC pour mettre en place votre GFA Extrinsèque.
- Vous financez votre opération par des fonds levés par de “crowdfunding”
Certaines contraintes peuvent pousser un promoteur immobilier à rechercher des moyens de financement alternatifs pour le montage de ses opérations de construction de logement.
Une levée de fonds via une opération de “crowdfunding” peut être réalisée par un promoteur immobilier pour apporter des quasi fonds propres ou des financements obligataires.
Dans ce cas, CAUFAC vous apportera son assistance pour la mise en place de votre Garantie Financière d’Achèvement. Ici aussi, sans concours bancaire, la banque habituelle du promoteur ne délivrera pas de Garantie Financière d’Achèvement.
Quels sont les exigences pour l’attribution d’une GFA ?
Depuis l’apparition du COVID et la baisse d’activité que ce dernier a entraîné dans le secteur de la construction, les porteurs de risques en Garantie Financière ont augmenté leur niveau d’exigence et de sélectivité pour la délivrance d’une garantie financière d’achèvement.
Hausse du coût des matières premières, défaillance d’intervenants en gros oeuvre .… expliquent cette évolution.
De façon synthétique, deux situations courantes caractérisent la situation des promoteurs qui nous contactent :
-
Vous êtes un promoteur en activité et vous cherchez une GFA :
La situation financière de votre entreprise devra être étudiée ainsi que votre “pipeline” de projets en cours.
3 autres éléments seront également importants : l’apport en fonds propres dédié à cette opération, la pré-commercialisation “actable” (ventes en VEFA en attente de GFA pour signature notaire) et le prix de revient de l’opération (foncier et cout de construction).
-
Vous êtes un promoteur qui réalise une 1ere opération :
Comme pour les promoteur en activité, l’analyse de l’opération sera effectuée (comme dans le précédent cas) : l’apport en fonds propres dédié à cette opération, la pré-commercialisation “actable” (ventes en VEFA en attente de GFA pour signature notaire) et le prix de revient de l’opération (foncier et cout de construction).
Dans ce cas de figure, il n’existe d’éléments tangibles d’analyse financière de la solidité du promoteur.
Deux critères auront une importance déterminante ici :
- L’ expérience professionnelle du dirigeant dans la promotion immobilière
- Le patrimoine personnel du dirigeant
Des GFA pourront être délivrées si le dirigeant ou l’équipe dirigeante a une très grosse expérience professionnelle dans ce secteur d’activité ou si le dirigeant possède un important patrimoine immobilier qu’il peut mettre en garantie de l’opération.
Si le nouveau promoteur n’a pas d’expérience et qu’il n’a pas de patrimoine personnel, nous ne seront pas en mesure d’apporteur une solution en Garantie Financière d’Achèvement.